Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Elections dans l'Esterel
25 janvier 2008

------ thème "environnement " ------

  • eaux : distribution, épuration ...
  • voiries
  • forêt
  • collecte et tri sélectif des déchets (proximité et déchetterie)
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis au regret d'avoir à vous apporter la première mauvaise nouvelle du mandat de la nouvelle équipe. <br /> Pour comprendre, il nous faut nous faire un zapping sur hier. <br /> Il y a de celà 14 ans, la municipalité adréchoise avait projeté le remplacement de la station de chense par une MEGA station d'épuration au lieu dit du couvent, en plein coeur du massif protégé de l'estérel, propriété aujourd'hui du conservatoire du littoral selon mes sources. <br /> Ce projet périclita du fait de l'opposition des riverains de ces quartier dont 120 très exactement signèrent une pétition. D'abord rotor à l'idée d'éviter une iplantation de cette station au couvent, 8 ans plus tard, sous la pression constante des riverains, le Maire, Monsieur Broglio faisait volte face en éditant un article dans le journal du Maire dont les termes étaient les suivants "ce projet est trop onéreux - il est source de nuisances et il y a l'opposition des riverains". <br /> Monsieur le Maire s'est bien gardé d'informer la population comme il sait le faire quand un sujet l'intéresse et en catimini, le projet a mùalheureusement continué d'avancer pour preuve l'avis d'enquête publique réalisé avant l'été 2007. <br /> Aujourd'hui, l'estérel est en danger. D'après nos informations, le projet est en phase d'étude finale et si cette ultime étude est favorable, les habitants de chense, du couvent, des gabriels.. auront sous le nez une magnifique STATION D'EPURATION QUI TRAITERA NON PAS LEURS EAUX USEES, MAIS LES EAUX USEES DES QUARTIERS DE L'EGLISE ET D'AUTRES QUARTIERS. Ce projet est absolument insensé de par son coût qui se répercutera sur notre feuille d'impôt, de par son emplacement qui privera nos quartiers d'un raccordement, de par son emplacement au coeur de la forêt de l'ESTEREL. <br /> Quand le projet de l'usine de traitement de Fonsante a été lancé, nous avons su faire les choses pour empêcher cette usion. Nous avons commencé par aller déverser devant la mairie de Cannes des tonnes de déchets. Aujourd'hui, je propose que nous allions déverser symboliquement devant la mairie des adrets déverser des pots de chambres, pour montrer au monde (les médias seront conviés au rendez vous)que nos quartiers ne sont pas les urinoirs des quartier chics de l'église et des quartiers du bas séguret. Nous avons bien étudié la question. La station de chense doit être remplacée et déplacée. Nous avons un autre projet profitable à tous. Je suis très motivé pour cette action d'autant plus que j'estime que Monsieur le Maire nous a pris pour des imbéciles dans ce dossier. J'attends vos réactions et vos pots de chambre. Je vous suis gré de ne pas communiquer plus sur le sujet sur ce blog. l'heure est à la mobilisation et à fixer une date pour agir. Celle ci doit être une "surprise". Mon adresse mail est "scant@orange.fr" Merci de m'adresser votre avis sur le sujet sur celle ci.
S
a propos de la dite station :<br /> <br /> Je profite de l'occasion qui m'est donnée par ce blog pour re-présenter mes excuses publiques aux 8 personnes qui se sont engagées formellement auprès de moi pour porter plainte contre X pour pollution de l'environnement.<br /> <br /> explications : outre les documents nécessaires au dépot de cette plainte au pénal, nous avons collecté la somme de 500 euros que j'ai remis avec le dossier complet (pièces identités etc) à l'avocat chargé de porter cette affaire par devant les juges du TGI. <br /> <br /> L'éavocat a constitué le dossier et quand celui ci fut prêt, il me demanda de réclamer à chacun d'entre vous la somme de 1000 euros pour provision. <br /> <br /> Comme je vous en avais informé, nous savions que cette affaire allait avoir un coût supérieur aux 500 euros versés à l'avocat. il était cependant convenu avec lui que cette somme de 500 euros était celle nécessaire au dépôt du dossier devant le tribunal. <br /> <br /> je n'ai pas trouvé cette nouvelle procédure à la hauteur des accords que j'avais pris avec l'avocat. Je lui ai écri à ce sujet en vain. Il a insisté pour constituer une provision de 8000 euros pour déposer le dossier au tribunal.<br /> <br /> Il m'a expliqué qu'ayant l'habitude de ces affaires, il se pouvait qu'en cours de route, des pressions soient faites sur les plaignants et que ceux ci renoncent à la plainte et en même temps à partager les frais... <br /> <br /> Aussi, je n'ai pas souhaité vous engager dans de nouvelles dépenses avant que le dossier ne soit déposé par devant le tribunal. <br /> <br /> En résumé, nous avons payé à cet avocat la somme de 500 euros pour qu'il rassemble les pièces nécessaires et rédige ses attendus. Ceux ci sont bien évidement à notre disposition.
S
Deux réunions d'information déjà... aucune des deux listes ne s'est réellement expliqué sur le problème d'assainissement qui "talonne" aux fesses notre faune et notre faune. On parle chiffres, on cause PPRIF, on se réfugie dans les Zones d'Activités qui jusqu'à preuve du contraire ne sont pas inscrites dans le programme de la décroissance, seule garantie durable d'une économie durable par l'économie durable... (clic sur casseurs de pub). Quelques apartés sur la rénovation des stations toutes aussi glauques que le contenu de celles ci... et pfttt... plus rien sur le sujet. Mais, de part et d'autre, on agite des mots tels que développement durable, écologie, et même éoliennes, panneaux solaires... et en même temps ça te roule en grosse cylindrée 4X4 Gaz oil et tutti quantti... ça te promet d'éclairer encore plus les routes... ça te promet de faire reluire ce qui brille et rbriller ce qui relui... mais pendant ce temps, ça coule du côté de l'argentière, ça suinte du côté du lac de lavellan... ça s'engorge du côté de la méditérannée , ça pue pollue et incommode, mais qu'importe. Le plancher brule, les caves s'inondent... mais tout va très bien madame la marquise. Chacun promet pourtant de refaire le monde, mais de quel monde s'agit il ? <br /> Dieu quel héritage nous a laissé notre Maire et à quels sortes "d'enfants" a t il donné naissance pour qu'aucun ne se soucie de ce qui est primordial : la sauvegarde d'une planète qui ne verra pas le 21 ème siècle avec de pareils mécènes. <br /> <br /> Sylvain Scant, "liste agir ensemble pour les adrets"
S
Courant 2007, un avis d'enquête publique a eu lieu au village. Il s'agit d'une enquête relative au remplacement de la station d'épuration de Chense. <br /> Le projet de la nouvelle station, s'il était retenu, ce que je présume fortement, se ferait très certainement au lieu dit du couvent, la où 18 ans plus tôt, la levée de bouclier des riverains de chense, du couvent... a fait stopper le même projet. "C'est le shéma départemental qui me l'a imposé" dira le Maire sortant s'il était réélu. <br /> Pourtant, c'est un projet que Monsieur Broglio a lui même condmané le décrivant dans le journal du Maire comme source de nuisances pour les riverains et trop coûteux pour la commune. <br /> Le shéma départemental nous est bien sur imposé sauf en cas de résistance des riverains et de la municipalité.<br /> Or, Monsieur Brolgio nous a moult fois montré qu'il sait résister aux administrations. Ce fut le cas pour l'affaire Charlotte. Il va devoir nous expliquer pourquoi dans ce dossier il fait le "paillasson".
M
Bonsoir Monsieur le Maire, je suis obligée de passer par le blog de esterel village pour arriver à transmettre mes remarques que votre site ne communique pas, mon intervention du 1èr Mars n' est à ce jour pas retranscrite , pas très démocratique , enfin ! Arrivons donc au sujet de la lecture de votre article concernant le PPRif , je suis fortement étonnée des termes que vous employez. Pourquoi parler d' adversaires et non de concurrents, les élections municipales ne sont pas un combat, une compétion pourquoi pas, mais je pense que le terme approprié est challenge pour la démocratie locale.Deuxièmement, vous surfez sur le mensonge ou plutôt faites un amalgame sur vos concurrents, si deux ont effectivement quitté leurs mandats dans des conditions qui restent à définir, le troisième pour le nommer Monsieur COURT, si ma mémoire ne me fait pas défaut , est toujours conseiller municipal minoritaire et dans une fonction qui lui est propre Président de l' Association des Propriétaires Fonciers des Adrets de l' Esterel.<br /> Il a largement contribué à l' avancement du dossier PPRif ; Je pense même me souvenir que certains des arguments qu'il a développé ont contribué à définir votre position actuelle dans ce domaine.Alors de grâce, je vous prie monsieur le Maire, le parler vrai, la vérité doit être respectée, souvenez-vous les amalgames dépendent d'une autre profession, celle de dentiste qui dans les temps anciens était suivant la maxime populaire " Menteur comme un arracheur de dents " <br /> Recevez mes salutations distinguées, à bon entendeur salut !
Les Elections dans l'Esterel
Publicité
Derniers commentaires
Les Elections dans l'Esterel
Publicité